Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2012 2013 > Classe de CE1B > " Notre journée au château fort "

" Notre journée au château fort "

Publication : par Philippe Veyres

Lundi 27 mai, nous sommes allés en sortie au village de Blandy les tours dans le département de la Seine et Marne afin de visiter un château médiéval, comme les personnages de l’histoire que nous lisons actuellement.
Après une heure de route nous avons enfin aperçu les tours du château fort.

Tout autour du château, il y a un fossé, mais pour entrer il n’y a plus de pont-levis. Nous avons pénétré dans l’enceinte du château et sommes arrivés dans une grande cour entourée de remparts.

Là, chaque classe a été divisée en trois groupes pour une chasse aux indices. En effet, nous allions devoir parcourir tout le château fort pendant une heure trente afin de retrouver 9 indices dont nous avions une photographie.

Première étape pour notre équipe la grande salle du château, encore appelée l’auditoire. L’équipe teste les coussièges. Ce sont des bancs en pierre qui se trouvent de part et d’autre des fenêtres et où les nobles venaient lire.

L’indice suivant nous a amené jusqu’au four pain du château. Mais nous, nous n’avons rien à faire cuire alors, nous ne nous attardons pas surtout que juste à côté, il y a .......

.....la prison.

Contrairement ce que vous pourriez penser, Nolan n’est pas devenu géant, c’est simplement que la porte est toute petite.

Nous voici maintenant bien au frais dans le cellier. Au moyen âge c’est à cet endroit que les réserves de nourritures étaient entreposées.

Certains se demandent s’il n’y aurait pas un passage secret dissimulé quelque part. Nous avons bien poussé toutes les pierres, mais nulle porte ne s’est ouverte. Déception !!

Faute d’avoir découvert ce passage secret nous ressortons par les escaliers.

Notre indice suivant nous amène jusqu’au puits du château fort. L’eau de ce puits avait différents usages. On la buvait, on faisait la cuisine et on se lavait aussi avec .

Maintenant, direction le donjon : le logis du seigneur et de sa famille.

L’entrée du donjon est protégée par une herse en bois.

Et maintenant il n’y a plus qu’à monter les 147 marches d’un escalier en colimaçon pour atteindre le sommet de la tour.

C’est les jambes bien fatiguées que nous parvenons tout en haut sur le chemin de ronde. Mais de là nous avons un vue imprenable sur les alentours.

De cet endroit, les gardes du château faisaient le guet pour surveiller l’arrivée d’éventuels ennemis barbares, cruels et sanguinaires !!

En cas d’attaque, les soldats postés en haut du donjon pouvaient lancer des pierres sur la tête des assaillants par les mâchicoulis.

Pour continuer notre enquête, nous nous aventurons sur les remparts.

Une gargouille

Après une heure et demie à parcourir tout le château fort, nous retrouvons les 5 autres équipes dans la grande salle afin de comparer nos réponses.

Mais voici l’heure d’aller manger. Certains pensaient depuis longtemps à leur sandwich.

Après la pause déjeuner nous sommes retournés dans le château fort en compagnie d’une animatrice pour qu’elle nous explique comment était organisé le château.

Ensuite ce fut l’heure de retourner à l’école.

Oups, nous avons failli oublier quelques élèves !!!