Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de mer > mardi 22 septembre CP/CE1

mardi 22 septembre CP/CE1

Publication : par Marie Johanet

Bonsoir à tous !

Qui a dit qu’il ne faisait pas beau en Bretagne ? Le temps est tout simplement splen-dide !

Nous sommes partis pêcher en mer ce matin : nous avions enfilé nos cirés et pantalons cirés mais nous avons vite eu chaud ! En relevant notre casier, nous avons trouvé une araignée femelle, qui n’avait plus que 7 pattes au lieu de 8. Alexandre nous a appris que sa patte allait repousser à la prochaine mue : incroyable, non ?

En pêchant à la traîne, nous avons attrapé des maquereaux et un petit lieu. Enfin ! On finissait par croire qu’ils étaient tous partis dans un autre coin de Bretagne en apprenant notre arrivée à Lesconil ! Nous ne les avons pas ramenés au centre car, en bons pêcheurs, nous les avons utilisés pour appâter les casiers qu’on a vite remis à l’eau.

Le bateau de Lannig a eu une panne de moteur. Comme il n’arrivait pas à le réparer en mer, c’est le bateau de Guillaume qui a remorqué la pram de Lannig. Ca faisait 14 petits moussaillons qui pouvaient profiter des explications de deux animateurs à la fois ! Les enfants qui étaient dans le bateau remorqué ont trouvé ça très drôle !

Au déjeuner, surprise ! Béa nous avait préparé des langoustines ! Lannig a montré aux 42 enfants comment se débrouiller pour décortiquer cette drôle de bestiole dans l’assiette. Beaucoup d’enfants n’en avaient jamais mangé et certains ont trouvé ça délicieux. D’autres n’ont pas trop apprécié et nous n’avons pas forcé.

L’après-midi a été réservé à la réalisation d’un tableau de coquillages. Nous sommes tout d’abord allés en classe pour que Lannig nous explique comment nous allions nous y prendre. Comme c’était juste après le déjeuner (et après les délicieux éclairs au chocolat préparés par Bea), on avait un peu envie de se reposer, mais on est vite partis sur la plage pour trouver de très petits coquillages pour notre petit tableau. Et , comme d’habitude, les conseils de Lannig étaient bons et nous avons rapidement trouvé tout ce qu’il fallait !

De retour en classe, nous avons réalisé notre petit tableau puis nous les avons vite emballés pour qu’on puisse les emmener dans la malle sans les abîmer, car c’est très très fragile !

Un peu de travail en classe et c’était déjà l’heure du dîner (19 h 00). A 20h30 tout le petit monde était couché ...

Demain matin, nous allons nous promener en bord de mer et observer les oiseaux (Lannig a prévu des paires de jumelles !) et l’après-midi, nous travaillerons sur les algues.

A demain !

Portfolio

2 en 1 ! ... rien à faire ... En panne ? sourires radieux ! sacré équipage ! le bercement de l'eau fait parfois dormir ... Regardez ! solidarité entre marins . Remorquage ! Lannig n'a plus qu'à fouetter son cheval ! des cormorans Les langoustines sont accueillies avec beaucoup de recul ! Je n'ai pas très envie d'essayer ! J'essaie ? Lannig nous montre comment faire. Oh ! les antennes ! Trop bizarre, cette bestiole ! Vivement la plage ! Quand est-ce qu'on sort ?

Menu