Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2010 2011 > Classe de CPb > Nos sorties > Le château de Breteuil

Le château de Breteuil

Publication : par Isabelle Simon

Lundi 11 octobre, les deux classes de CP sont allées passer la journée au château de Breteuil. Nous avons eu beaucoup de chance parce que même si la journée a commencé froidement, il a fait plutôt beau et chaud dans l’après-midi.

En arrivant, chacun s’est extasié devant les grilles de la splendeur du château !

Notre classe s’et aussitôt partagée en 3 groupes pour commencer les visites des jardins : un groupe avec la maman d’Aimad, un autre avec celle d’Axel, et le dernier avec la maîtresse.

En passant par-dessus les fossés du château, nous avons pu voir les daims qui y vivent. Le mâle porte des bois sur la tête (c’est facile à retenir, ça ressemble à des branches d’arbre !)

La maîtresse nous emmenait à travers bois, et elle semblait savoir où elle allait. On a pu admirer des cyclamens en fleurs au pieds des arbres.

La maîtresse nous a photographiés (nous, son groupe) sous un cèdre centenaire.

Nous avons découvert une maisonnette perdue au fond du parc du château, alors curieux, nous nous sommes avancés prudemment...

...pour découvrir qu’il s’agissait en fait de la maison de la grand-mère du petit Chaperon rouge !

La maîtresse nous a entraînés à nouveau à travers le parc et nous avons découvert un labyrinthe végétal...

... dans lequel nous avons failli nous perdre ...

... avant d’arriver par le plus grand des hasards au centre, devant un petit kiosque abritant Cendrillon en train de danser avec son prince !

Nous voilà repartis, nos pique-niques toujours sur le dos, pour descendre dans un fruitier (sorte de cave où l’on conservait les fruits autrefois) et y rencontrer le Petit Poucet et ses 6 frères.

Nous sommes ensuite entrés dans une petite pièce pour écouter l’histoire des fées...

et redescendus au lavoir y rencontrer Peau d’Âne.

Nous avons fait un petit crochet pour visiter le colombier médiéval qui trône encore dans les jardins du château...

A l’intérieur, un mannequin, grimpé sur une échelle tournante, recueille la précieuse colombine, qui servait autrefois d’engrais sur les terres.

Enfin, le moment tant attendu est arrivé : celui du pique-nique !

Chacun s’est installé au soleil, et personne n’a pu attendre le groupe qui manquait encore pour commencer à manger...

Nos retardataires ont fini par arriver et ont pu commencer à manger !

Mais l’heure tournait, et nous avions rendez-vous avec nos guides pour visiter le château... Nous sommes donc repassés au-dessus des fossés et cette fois encore, les daims étaient là...

Menu