Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2010 2011 > Classe de CPb > Nos sorties > La Bergerie Nationale

La Bergerie Nationale

Publication : par Isabelle Simon

Lundi 16 mai, tout le monde était fin prêt !

Notre classe était de sortie avec celle de madame Johanet : nous allions passer la journée à la Bergerie Nationale, à Rambouillet, accompagnés des mamans de Loudna et de Julien.

Sur place, nous avons été accueillis par Frédéric, qui sans perdre un instant, nous a entraînés vers la bergerie. nous avons découvert les moutons. Ceux qui ont fait la réputation de la Bergerie sont des moutons de la race Mérinos, très appréciés pour leur laine.

En sortant, nous avons eu de la chance, c’était le jour de la tonte.

La laine ainsi tondue (non, ça ne leur fait pas mal !) est recueillie dans des sacs, et ensuite acheminée vers une filature pour la traiter et la transformer en pelotes.

Nous sommes ensuite entrés dans la chèvrerie, où nous avons vu toute la famille : chèvres, bouc et chevreaux. Les chevreaux, peu farouches, se sont laissés caresser par toutes les petites mains.

En sortant, nous avons pu voir un tracteur en train de préparer l’ensilage : on entasse de l’herbe coupée entre deux murs, sous une bâche plastique, afin de la laisser fermenter. Cela servira à nourrir les bêtes l’hiver prochain. 

Direction la basse-cour et tous ses occupants : poules, poussins, coqs, pintades, canards, dindes, lapins.

Fréréric, en évitant la poule en furie qui voulait protéger son petit, a pris dans ses mains un poussin et chacun a pu le toucher.

Même chose avec un lapereau...

Un petit tour devant l’enclos des oies et des jars, mais pas de chance, il n’y avait pas d’oisons.

Notre circuit nous a amenés à traverser la bergerie des agneaux, cette fois-ci. Là encore, Frédéric en a pris un sur ses genoux et chacun a pu mettre les doigts dans sa laine chaude.

Une halte devant l’enclos de Chanel, la truie. Tous les enfants sont restés ébahis devant une telle masse, puis chacun s’est petit à petit avancé pour la caresser, elle aussi.

Dans l’étable, on a même pu toucher la tête des jeunes vaches, bien que nos petits CP soient restés un peu distants, au début, devant de telles masses !

Observation ensuite des ânes, dans l’asinerie, et de leurs grandes oreilles...

... puis d’un cheval de trait, chaussé de ses fers tout neufs !

Pour finir, petit tour par l’étable, enfin, où nous avons vu de jeunes vaches manger de l’ensilage.

Enfin, l’heure du pique-nique, que tous attendaient eavec impatience, est arrivée : chacun s’est installé sur les tables prévues à cet effet, et nos petits ogres affamés ont dévoré !

 

Ragaillardis, les CP ont fait un jeu "à tous" en attendant la suite.

La calèche est enfin arrivée, tirée par deux immenses chevaux de trait blancs...

... et notre balade a commencé, à travers champs, d’abord, où nous avons pu voir les moutons aux paturâges, avec un faisan...

puis direction la forêt...

... sous une voûte de branches.

Nous avons pu voir des faisans sur les bords des chemins.

Mais cette promenade en calèche était vraiment trop courte, et nous avons regardé avec envie madame Johanet et ses élèves prendre notre place derrière le cocher.

Tant pis, nous nous sommes occupés en jouant tous ensemble,

quand...

... un troupeau de moutons a traversé la ferme, passant rapidement devant nous ! C’est si rare de voir ça aujourd’hui !

Bien fatigués, nous sommes remontés à bord du bus, conduit par Guilaine, qui nous a ramenés à Sainte Geneviève des Bois.

Encore une belle journée qui restera inoubliable, même si certains ont fini les voyage dans les bras de Morphée...

Menu