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Conseil d’école du vendredi 05 novembre 2010

Publication : par Philippe BEAUVAIS

Membres du conseil d’école :
 Equipe enseignante :Cédric De Sousa, Chantal Riallot, Nadia Mamoun, Philippe Veyrès, Mélanie Brouard, Isabelle Gasnet, Isabelle Simon, Laure Sapir, Lydia Rebeix, Marie Johanet, Philippe Beauvais, Véronique Bréténou.
Adjoint au Maire : Mr Bouchon
Parents d’élèves élus : Mmes Brenner, Le Clanche, Toursel, Lemire, Kerbache, Dupont, Marton, Réglioni.
Parents volontaires : Mmes Gilgeman, et Azevedo.
Excusés : Mr le DDEN et Mr l’Inspecteur départemental
 
 
Ordre du jour modifié en raison du départ prévu de Mr Bouchon.
1/ Bilan sur l’ouverture de la dixième classe
  • Effectif total : 239 élèves pour dix classes
CP : 54 CE1 : 39 CE2 : 55 CM1 : 45 CM2 : 46
  • Financement suite à l’ouverture : la mairie a suivi la demande du précédent conseil d’école en accordant une dotation supplémentaire de 5OO euros (achat papeterie et séries de livres).
  • Matériel nécessaire : les chaises et les tables sont arrivées mais en retard car il y avait un problème de taille… Les tables sont arrivées sans casier ; le problème devrait se régler assez rapidement.
 
Le souci est l’effectif à venir en constante progression (252 élèves prévus pour 2011, 260 pour 2012) : plus de local disponible pour l’ouverture d’une classe et la cour serait trop petite (surtout quand on doit fermer l’espace vert en raison de la pluie).
=> Réunion prévue avec la Mairie pour revoir les secteurs scolaires. Quels changements, quand, problèmes de fratrie ? Les changements peuvent prendre du temps et nous sommes déjà dans l’urgence : comment gère-t-on l’année prochaine ?
 
2/ Entretien de l’école
 
L’équipe est confrontée à un problème : départ à la retraite d’une personne d’entretien qui est remplacée par une dame actuellement en arrêt maladie renouvelé donc remplacement en fonction des disponibilités.
Des problèmes d’hygiène (toilettes du premier) sont apparus.
=> Après rendez-vous avec la responsable du personnel d’entretien, un remplacement est effectif depuis quelques jours mais jusqu’à quand ?
Nos exigences : propreté et hygiène des locaux à l’arrivée des enfants.
A suivre !
 
3/ Les travaux
 
· Des travaux en attente depuis plusieurs semaines, voir des mois (panneaux d’affichage dans la bibliothèque, fenêtre coulissante dans la salle radio, problème de rangement des vélos des adultes…). =>Demande du retour à l’école de la feuille de travaux pour avoir le suivi : effectué, en attente ou impossible…
 Mr Bouchon prend les feuilles pour avoir plus d’informations et demande que l’état des travaux lui soit fourni une semaine avant le conseil pour pouvoir se renseigner avant le conseil d’école.
  • Possibilité d’utiliser les espaces verts même en cas de pluie : comment faire sans salir les locaux de l’école ? Ouvrir la bande du fond ce qui augmenterait la surface goudronné de la cour. A VOIR
  • Refaire les tracés au sol dans la cour (zone calme, balle aux prisonniers…).
  • Le réfectoire : quelles informations Mr Bouchon ?
 
Mme Johanet en profite pour soulever le problème d’absence d’arrêt de bus devant la piscine côté rue Léo Lagrange. A chaque fois, il faut faire un grand détour à l’aller ce qui augmente considérablement le temps de parcours et donc le temps total de piscine pris sur le temps de classe. Le retour est direct. Mr Bouchon se renseigne.
 
 
4/ La Gestion du temps de midi :
· L’effectif actuel tourne autour de150 enfants qui mangent quotidiennement à l’école.
A ce jour, une partie des élèves va au réfectoire de Diderot en bus (CM1/CM2= 2 classes) soit une trentaine d’enfants.
L’impact de la dixième classe est faible. (Toujours un bus au lieu de deux prévus en cas de besoin)
· La mairie a augmenté le nombre d’animateurs : 7 dont 2 pour le transport en bus (un animateur sert de lien permanent).
La solution serait d’accueillir TOUS les élèves dans NOTRE réfectoire.
Suite au passage de la commission, techniquement on peut agrandir le réfectoire mais problème de financement.
Pas sur le budget 2011 à la connaissance de Mr Bouchon.
· Problème des cartes génopass : de plus en plus d’élèves ne pointaient plus le matin en raison de la perte de la carte : => La mairie va redonner d’office des cartes aux enfants qui n’en ont pas et débiter 6 euros du compte.
· Mise en place pour les élèves pré-inscrits du paiement systématique des repas sauf si mot des parents.
· Grosses difficultés pour la mairie à récupérer les sommes dues.
 
5/ Classes transplantées : 2 projets
 
· Classe transplantée prévue à Lesconil en Bretagne du 13 au 24 juin pour les deux classes de CE2 (financée par Total).
Convention avec le comité d’entreprise Total au bénéfice des élèves en difficulté (ZEP).
· Nous informons Mr Bouchon et les parents d’élèves qu’un dossier pour une classe transplantée en Angleterre a été déposé (3 classes, 75 élèves).
Mr Bouchon explique le principe général : au moins un départ durant la scolarité élémentaire de chaque élève.
Commission pour décision le 17 novembre : mairie + inspecteur de l’éducation nationale.
(Mr Bouchon doit quitter le Conseil)
 
6/ Intervention du RASED
 
· Présentation du personnel : il reste inchangé ( Mr Jausé, Mme Riallot, Mr Bouvet). Mais problème de temps car leur secteur d’intervention a été étendu à Fleury-Mérogis et donc ils ont moins de temps à accorder à nos élèves.
· Donc il faut faire des choix : début des aides en GS, fin en CE2 ( maître E) fin CE1 (maître G). Pas de nouvelles prises en charge à partir du CM1 mais poursuite des aides existantes.
 
7/ Les élections de parents d’élèves
 
· Mr Beauvais remercie les parents d’élèves élus et les parents volontaires d’être présents.
Il déplore le peu de candidats au départ (8 élus sur 10 postes au moment de l’élection), d’où un tirage au sort. Il faut un parent par classe.
 Par contre, Il y avait 15 parents volontaires pour le tirage au sort d’où une interrogation de Mr Beauvais sur ce nombre alors qu’on manquait de parents au départ.
Il existe donc un potentiel de parents prêts à s’investir. Il s’agit d’être en capacité de les mobiliser.
Peut-être les enseignants pourraient-ils appuyer davantage sur ce rôle et celui des élections lors de la réunion de parents de début d’année ? En reparler en conseil de maîtres.
· Réunion entre la Mairie et les parents élus afin de parler du rôle des parents élus.
· Travail de la circonscription sur le partenariat école/famille tout au long de l’année ; des réunions auront lieu pour travailler ensemble.
· Mr Beauvais rappelle que les parents élus sont aussi le relais entre les parents et l’école.
· Mme Gigelmann demande s’il est possible de diffuser le compte-rendu à tous les parents : par courrier, par mail ou sur le site de l’école. La dernière solution est retenue car la moins coûteuse pour l’école.
· Mme Brenner propose de mettre les photos des parents d’élèves sur le site de l’école et d’ouvrir une rubrique remplie par les parents d’élèves élus. Mr Beauvais et l’équipe sont d’accord sur le principe, à condition que les contenus d’informations restent neutres.
 
Conseil de coopérative d’école :
ð Les élèves ont élu leurs délégués de classe.
ð Un premier conseil de coopérative d’école des enfants a eu lieu.
ð  Mr Beauvais est présent en tant que directeur représentant de la loi. Un enseignant différent à chaque fois participera au conseil.
Le premier ordre du jour portait sur le rôle des délégués de classe et les règles de la cour.
Il faut maintenant réfléchir aux moyens de faire respecter ces lois et aussi les faire appliquer hors temps scolaire.
 
7/ Le règlement de l’école
 
Modification  : Lecture du paragraphe 3 : portail comme entrée et sortie officielles. Problème de formulation car la responsabilité des parents est à nouveau engagée dès lors que l’élève a passé le portail même s’ils sont absents.
Les parents d’élèves élus sont invités à relire le règlement et à l’annoter au besoin.
Il sera ensuite proposé à la signature à tous les parents de l’école.
 
8/ L’accompagnement éducatif
 
L’accompagnement éducatif fonctionne tous les jours entre 16H30 et 18H00. C’est l’équipe enseignante qui le propose à des élèves en fonction de critères pédagogiques définis en conseil des Maîtres. 
Il y a 12 élèves par groupe. Afin de permettre un travail approfondi autour de l’apprentissage de la lecture avec les CP par les enseignants, un partenariat avec l’association « lire et faire lire » est en voie de mise en œuvre ; Cela permettrait d’avoir des groupes de 6 CP.
Pour le cycle 3, les groupes sont de 12. Le public visé est celui des enfants qui n’ont pas d’activités physiques ou culturelles en dehors de l’école. Des partenariats sont mis en place (roller et lutte toute l’année, escrime). Projets autour du vélo et de la prévention routière devraient se mettre en place au deuxième semestre.
Les élèves sont choisis pour le semestre.
 
9/ Pont de l’ascension
  • Information : sur le site du gouvernement, il y a une enquête qui invite les parents à donner leur avis sur les rythmes scolaires. http://www.rythmes-scolaires.fr/ Cette enquête est ouverte jusqu’à 15 décembre. N’hésitez-pas à participer.
  • Pont de l’ascension
Proposition de vaquer le vendredi 03 juin et ainsi d’avoir le pont de l’Ascension à condition de récupérer ce jour. Si accord des Conseils d’école sur le jour de récupération, l’Inspecteur départemental transmet la proposition à l’Inspecteur d’Académie qui décidera.
Le conseil d’école doit donner son avis :
- Accord pour récupérer le mercredi 15 juin.
 
Un parent d’élève demande si un système de garde est prévu pour le vendredi 3 juin. A définir avec la Mairie le cas échéant.
 
10/ Questions diverses
 
Bilan financier de la coopérative par Mme Gasnet : Recette de la fête de l’école 2010 :2 538 euros
Bénéfice : 964 euros à partager entre les 2 écoles.
Les cahiers de compte sont à la disposition des représentants des parents d’élèves
 
Fin du Conseil d’école

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